Guinée : voici la procédure d’obtention de la carte d’identité biométrique

HomeActualités

Guinée : voici la procédure d’obtention de la carte d’identité biométrique

En conférence de presse ce mercredi 03 février 2021, le ministère de la Sécurité et de la protection civile a apporté des précisions sur la procédure

Défense et Sécurité : 24 agents de la police outillés en intervention
Affaire viandes pourries : le procureur a demandé la relaxe de Modibo
Logements sociaux : « d’ici la fin d’année, vous verrez le début de construction de 5 000 logements » (Kassory Fofana)

En conférence de presse ce mercredi 03 février 2021, le ministère de la Sécurité et de la protection civile a apporté des précisions sur la procédure d’obtention de la carte d’identité biométrique.

À en croire le directeur du Bureau de développement et des stratégies du ministère de la sécurité et chef du projet carte d’identité, ces cartes ne seront pas délivrés aux Guinéens vivant hors du pays. Ils ne pourront l’obtenir qu’en se rendant en Guinée et se munir du nouveau document avant fin juin 2021.

«La nouvelle carte, portant un numéro identifiant unique, qui suivra le porteur de la carte à vie, a une validité de cinq (5) ans. Pour avoir une carte d’identité nationale biométrique guinéenne, il faut d’abord un extrait de naissance sécurisé, délivré par la commune. Le candidat paye un montant de 160 mille francs guinéens à l’une des deux banques choisies à savoir Afriland et Orabank.

Muni du reçu de payement, le citoyen se rend à la commune avec d’autres documents que sont: l’ancien extrait de naissance, le certificat de résidence et le passeport biométrique pour ceux qui en ont», a expliqué Mamadouba Paye Camara.

En cas de perte, poursuit-il, le propriétaire peut se rendre au commissariat pour chercher à obtenir un duplicata muni d’un reçu de payement de 100 milles Gnf.
Cette nouvelle carte biométrique qui porte une puce sur laquelle les données personnes sont portées, est faite sur la base d’une prise de l’emprunte de son porteur, d’un numéro d’identification unique propre à chaque citoyen.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0