Guinée : Abe Sylla empêché de sortir du territoire guinéen

L’information vient d’être portée à la connaissance de Guinéenews©. Le président du parti Nouvelle Génération pour la République (NGR), candidat malheureux à l’élection présidentielle du 18 dernier, a été empêché de sortir du territoire à l’aéroport international de Conakry d’où il devrait partir pour les États-Unis.

Selon notre source proche de Abe Sylla, l’homme d’affaires triplé de politique et de promoteur de médias a remis son passeport – comme tout passager ordinaire – à un agent de contrôle pour les formalités, et que ce dernier aurait curieusement disparu, comme une aiguille, avec son document de voyage.

Aucune source officielle n’a pu être jointe pour connaître les raisons de cet empêchement. M. Sylla, lui-même jouissant de double nationalité guinéenne et américaine n’a pas décroché nos multiples appels pour confirmer la nouvelle.

En attendant de retrouver l’agent « incriminé », l’opinion se demande si l’ordre avait été donné à l’aéroport d’empêcher la sortie de tous les leaders politiques. Car, dans un passé relativement récent, c’était au tour du président de l’Union des forces républicaines, Sidya Touré, de s’y faire retirer son passeport.

Comme si l’Etat guinéen avait pris la décision d’interdire les voyages à l’étranger aux personnalités politiques de l’opposition en cette période électorale, mais sans l’annoncer officiellement.

Comments are closed.